Sylvain George


Vers Madrid - The Burning Bright (Un film d'in/actualités)

2012  -  1h46,  Documentaire

De  Sylvain George

Note
-
Votre note
- / 10
 Connectez-vous
pour utiliser les options
Vers Madrid - The burning bright est un newsreel expérimental qui atteste des expérimentations politiques et poétiques, mises en oeuvre par des milliers d'individus à Madrid en 2011, 2012... Le 15 M est le premier "mouvement" d'envergure du XXIème siècle que connaissent les sociétés occidentales, et qui donnera lieu aux différents "Occupy" à travers le monde. Un processus transhistorique et transfrontière qui vient de loin, réactive et travaille des concepts et notions clés de la philosophie politique occidentale, trop longtemps oubliés : demos, logos, révolution... Place Puerta de Sol, passé et futur se rencontrent dans le présent où ils se réinventent constamment. Vers Madrid, Place Puerta del Sol, les pays d'Europe et du monde se sont tournés comme les fleurs vers le soleil.

Les Éclats (Ma Gueule, Ma Révolte, Mon Nom)

2011  -  1h24,  Documentaire

De  Sylvain George

Note
-
Votre note
- / 10
 Connectez-vous
pour utiliser les options
Éclats de voix, éclats de rire, éclats de rage ; bribes de mots, d'images et de mémoire ; paroles du proche et du lointain, d'hier et d'aujourd'hui, d'Afrique, Moyen-Orient, Europe ; maladies disparues, mains de métal, souffle du vent, geste du soleil au couchant, reflets rouge-sang ; rafles policières, cortèges guerriers, cour d'injustice...
Pour une cartographie de la violence infligée aux personnes migrantes, de la répétition de la geste coloniale, et du caractère inacceptable du "monde comme il va".

L'Impossible - Pages Arrachées

2010  -  1h44,  Documentaire

De  Sylvain George

Note
-
Votre note
- / 10
 Connectez-vous
pour utiliser les options
En cinq chapitres aux intitulés lyriques empruntés à Rimbaud ou à d'autres fortes voix, L'impossible passe de Calais à Paris, du noir et blanc à la couleur, du muet au sonore, du super 8 à la vidéo, de paroles étouffées au free jazz, de la neige hivernale aux récentes manifestations du 1er mai, de corps de migrants à un pamphlet dirigé contre les palinodies d'une classe au pouvoir. Balayer large, amasser de quoi nourrir l'oeil et la tête, tel est le projet. Car Sylvain George, cela commence à se savoir, comprend son activité de cinéaste comme une mission au moins double. Revendiquer, d'une part, l'héritage formel des avant-gardes, usant du débridé et de la vigueur de leurs "révoltes logiques." Faire témoigner, de l'autre, ces formes en direction de ce qui crie justice et demande, justement, d'autres images que celles confinées par la norme. A la fois évocatoire et précisément daté et référé, à la fois silencieux et à la recherche d'une éloquence du plus juste, ce cinéma souhaite articuler l'ancien (la Commune de Paris, par exemple, cet épisode aux archives détruites, comme on sait, révolution privée d'images, apparaît une référence essentielle) et ce qui n'a pas encore de nom. Si l'actualité brûle de son urgence la prise de vue, allant jusqu'à rougir les plans, c'est une actualité qui ne se contente pas du seul présent, là voilà tendue entre un passé et un à venir que le montage abouche.
lire la suite ...

Qu'Ils Reposent En Révolte (Des Figures De Guerres I)

2010  -  2h33,  Documentaire

De  Sylvain George

Note
-
Votre note
- / 10
 Connectez-vous
pour utiliser les options
Composé de fragments qui se télescopent, créant de multiples jeux de temporalité et de spatialité, ce film montre sur une durée de trois ans (Juillet 2007- Janvier 2010), les conditions de vie des personnes migrantes à Calais.
Par là-même, il décrit la manière dont les politiques engagées par les Etats policiers modernes débordent le cadre de la loi, et font surgir des zones grises, des interstices, des espaces d'indistinctions entre l'exception et la règle.
Les individus (et aux premiers chefs, comme énonciation des "vaincus", parias ou plèbe contemporaine : les réfugiés, les déplacés, les immigrés, les sans-papiers, mais aussi les chômeurs, les jeunes de banlieue... ), se voient ainsi traités comme des criminels, sont dépouillés, "dénudés" des droits les plus élémentaires qui font d'eux des sujets de droit, et réduits à l'état de "corps purs", ou "vie nue". Des figures de guerres.
lire la suite ...

retour en haut