Camille Mauduech


Chalvet, La Conquête De La Dignité

2013  -  1h50,  Documentaire

De  Camille Mauduech

Note
-
Votre note
- / 10
 Connectez-vous
pour utiliser les options
Années 70, "le temps des gauchistes" se prépare en Martinique. Mai 68 et le conflit sino-soviétique ont fait leurs oeuvres dans le coeur des jeunes étudiants antillais.
Le développement urbain et la "modernité" ont envoyé aux oubliettes les campagnes et leurs ouvriers agricoles. Alors que le terrain des luttes syndicales est concentré sur la ville aux mains des syndicats incontestables et péremptoires, l'aire de lancement des jeunes militants maoïstes sera la campagne laissée à l'abandon qui installent dans une relative clandestinité l'école de la conscience politique dans les quartiers ouvriers du Nord de la Martinique. Les "professeurs" militants globalement identifiés par la surveillance comme gauchistes, n'affichent pas leur objectif : La révolution passera par la classe paysanne.
Mais qui "organise" qui ? Les jeunes militants qui font la "classe" de la conscience politique aux ouvriers agricoles ou les ouvriers agricoles qui font la démonstration du pays réel aux jeunes militants qui ne cessent de vivre l'idée de révolution par procuration ?
lire la suite ...

La Martinique Aux Martiniquais - L'Affaire De l'Ojam

2011  -  2h08,  Documentaire

De  Camille Mauduech

Note
-
Votre note
- / 10
 Connectez-vous
pour utiliser les options
Années 60. La Martinique, ancienne colonie devenue département français d'outremer en 1946, s'enlise dans un "indéfectible attachement à la France" alors que le grand souffle des luttes d'indépendances s'étend à travers le monde. La guerre d'Algérie portée sur le territoire français contraint de se positionner, de s'engager.
Une affiche aux couleurs chatoyantes apparaît au petit matin du 23 décembre 1962 sur tous les murs des bâtiments publics, écoles, commissariats, mairies, églises en tout point de la Martinique. Cet affichage massif, clandestin et nocturne porte en lettres capitales un slogan incantatoire "LA MARTINIQUE AUX MARTINIQUAIS".
Le signataire, l'OJAM, Organisation de la Jeunesse Anticolonialiste de la Martinique, affiche ainsi sa volonté nationaliste. Cette organisation de jeunes gens serait pilotée par des étudiants et des personnalités intellectuelles de la diaspora antillaise à Paris, séparatistes et intouchables, préparant la lutte de libération nationale avec le soutien logistique du FLN, fraîchement victorieux en Algérie. Le mouvement porte le spectre des évènements algériens, le gouvernement gaulliste doit mettre un terme à une possible "fellaghalisation" des Antilles.
Dix-huit jeunes "ojamistes" martiniquais dont cinq membres du Parti Communiste Martiniquais sont inculpés en février 1963 pour complot et atteinte à l'intégrité du territoire national, en d'autres termes de volonté séparatiste.
lire la suite ...

retour en haut