Jean-Roger Caussimon


Le Juge Et l'Assassin

1975  -  1h50,  Drame

De  Bertrand Tavernier

Note
-
Votre note
- / 10
 Connectez-vous
pour utiliser les options
Joseph Bouvier, un ancien sergent d'infanterie réformé en raison de ses crises de violence, abat sa fiancée qui veut le quitter et tente de se suicider. Elle survit et lui aussi, malgré les deux balles qu'il s'est logées dans la tête. Esprit simple et exalté, nourri de slogans anarchistes, il devient vagabond lorsqu'il est libéré de l'asile où son geste l'a mené. Il va alors parcourir les villages en égorgeant et violant bergers ou bergères, entre deux airs d'accordéon. Ces scènes se passent dans la campagne ardéchoise, en 1893.
Un juge de province le suit patiemment à la trace et finit par obtenir son arrestation sur base d'un signalement composé à partir de témoignages. En obtenant la confiance de Bouvier, le juge obtient aussi de lui des aveux complets. Bouvier pense qu'on va le soigner, l'aider à ne plus souffrir, mais le juge ne croit pas à sa folie et fait tout pour obtenir sa condamnation à mort.
lire la suite ...

Tout Le Monde Il Est Beau, Tout Le Monde Il Est Gentil

1972  -  1h46,  Comédie

De  Jean Yanne

Note
-
Votre note
- / 10
 Connectez-vous
pour utiliser les options
Christian Gerber, journaliste pour la radio parisienne Radio Plus, est en reportage en Amérique du Sud à la recherche d'un chef rebelle caché dans la jungle. Après négociations, il obtient une interview du rebelle mais se fait voler son matériel par ces mêmes rebelles. Alors qu'il se fait allègrement doubler par des reporters sans scrupules qui fournissent des reportages bidons, il revient à Paris bien décidé à se venger et bousculer le train-train de sa radio en accusant ses confrères en direct lors de l'édition du midi. Ayant évité in extremis le licenciement, il est mis sur une voie de garage et nommé "superviseur des émissions artistiques". Après avoir écrit des chansons humoristiques sur Jésus-Christ et tourné en dérision sa radio et son directeur Plantier, il est finalement licencié. Pourtant à la demande du président Louis-Marcel Thulle, il est réintégré et obtient carte blanche sur la ligne éditoriale pour divulguer des vérités et oser toutes les provocations. Le succès est immédiat mais pendant ce temps, la chancellerie, le patronat et les syndicats s'inquiètent de la tournure que prend la station Radio Plus et le succès monte dangereusement à la tête des collaborateurs de Gerber.
lire la suite ...

retour en haut